Connexion
Accès rapides
Manchettes
Publication du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017, printemps 2016
26 mai 2016 - Le Vérificateur général vient de publier son rapport annuel Vérification de l'optimisation des ressources – Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017, printemps 2016. Le chapitre 8, qui porte sur la vérification interne au gouvernement du Québec a été réalisé en collaboration avec L'Observatoire de l'administration publique, pôle d'expertise en matière d'analyse comparative et de veille consacré à l'administration publique.

En 2004-2005, le Vérificateur général du Québec dressait un portrait de la vérification interne au gouvernement du Québec en menant des travaux auprès du Secrétariat du Conseil du trésor – responsable d’assurer le leadership nécessaire pour que la vérification interne joue le rôle attendu – et de 25 ministères et organismes. En 2009-2010, il effectuait le suivi de ces travaux pour déterminer si les recommandations formulées à l’époque avaient été prises en compte et si les ministères et organismes concernés avaient remédié aux lacunes observées alors.

Compte tenu de l’importance de la vérification interne, le Vérificateur général du Québec désirait à nouveau faire le point en la matière dans le but de mettre en lumière les progrès réalisés et, le cas échéant, de cerner les lacunes et d’apporter les améliorations souhaitables. De plus, il souhaitait s’informer sur la place de la vérification interne au sein de quelques administrations publiques canadiennes. Un sondage a ainsi été transmis à 35 responsables de la vérification interne au sein de ministères, organismes publics et société d’État par L’Observatoire, et une étude portant sur les tendances observées au gouvernement fédéral et dans trois gouvernements provinciaux a également été menée par celui-ci.

Consulter le Rapport
Chapitre 8  

Vous êtes ici : Observatoire Accueil